Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canals en Aveyron

Le lac des Rives

Le lac 1

Position GPS : N 43°51’40’’   E 3°16’00’’

Sur ce coin de Larzac méridional, à 750 mètres d'altitude, après quelques sept années d'absence, le lac est revenu en cette fin d'hiver 2004.
Formé à la suite de pluies abondantes, il a commencé à apparaître sur le causse un beau matin de mars. Lac temporaire, il peut en période de crue maximum submerger 12 ha avec des profondeurs pouvant aller jusqu'à une quinzaine de mètres.
Cette année, le phénomène n'est pas majeur avec seulement 3 ha de plateau noyé et 5 mètres au plus profond. La tradition populaire veut que l'eau remonte du sous-sol, mais en fait il n'en est rien. L'eau qui s'accumule, jusqu'à former ce lac, provient des ruissellements. Lors de grands épisodes pluvieux (estimés à 500 mm en quelques jours), elle se trouve piégée dans cette cuvette naturelle au sol colmaté par de l'argile et par un sable très fin, le grézou, provenant de la décomposition de la roche calcaire, les dolomies. Ce mélange fin et imperméable contribue à colmater le fond de la cuvette, assurant ainsi son étanchéité. C'est ce phénomène naturel qui donne cet aspect à ce coin de causse le faisant ressembler à une minuscule Baie d'Along.
« Nous sommes vraiment dans une grande flaque d'eau. Ca fait peut-être partir un mystère mais je dirais que sur le plan scientifique on y trouve au moins une validité » avance Aimé Mallet, hydrogéologue, spécialiste des réseaux souterrains du Larzac.
Suivant l'importance du phénomène et les quantités d'eau accumulées, le lac peut prendre quelques mois avant de disparaître, jusqu'aux prochaines grandes pluies.
Profitant de cette aubaine, une multitude d'animaux font leur apparition ; des grenouilles, pressées de donner naissance à une multitude de têtards, des tritons et autres batraciens ainsi qu'un mystérieux petit crustacé, apus (Lepidurus apus) qui aura attendu toutes ces années avant de « renaître » à la vie. Quand le lac s'asséchera, il ne lui restera plus qu'à disparaître en ayant pris bien soin de laisser ses œufs dans le sol.

Le lac 2

Le lac à sec.

Le lac 3

Le lac 4

Le site a été utilisé en 2003 lors du tournage du film « RRRrrrr » d’Alain Chabat.

Image tirée du film.

Le lac 5

Publicité
Publicité
Canals en Aveyron
Publicité
Publicité