Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canals en Aveyron

Les causses

Les Causses (en occitan los Causses) forment un ensemble de plateaux calcaires (de 400 à 1 200 m) dans le Massif central, délimité au nord-ouest par les monts du Limousin et le Périgord, et à l'est par l'Aubrac et les Cévennes.

Du nord-ouest au sud-est, on trouve :
- les Causses du Quercy :
     le causse de Martel (Lot)
     le causse de Gramat (Lot)
     le causse de Saint-Chels (Lot)
     le causse de Limogne (Lot)
     le causse corrézien (Corrèze)
- les Grands Causses :
     le causse Comtal (Aveyron)
     le causse de Séverac (Aveyron)
     le causse de Sauveterre (Lozère)
     le causse Méjean (Lozère)
     le causse Noir (Aveyron, Lozère et Gard)
     le causse Rouge (Aveyron)
     le causse ou plateau du Larzac (Aveyron et Hérault)

Carte_des_Causses

Le Grand Causse du Larzac est bordé au sud par les gorges de la Vis, les crêts de la Séranne et le plateau basaltique de l'Escandorgue. A l'Est par le Causse de Blandas ; au Nord par la vallée de la Dourbie et le Causse Noir.

Le Larzac est un plateau de 1000 Km² avec des altitudes de 600 à 900 mètres conditionné au climat méditerranéen et montagnard. C’est le plus vaste et le plus méridional des Grands Causses il s'étend sur un millier de kilomètres carrés entre la vallée du Tarn et les Plaines du Bas Languedoc, de Millau à Lodève, délimité de tous cotés par d'impressionnantes falaises. Les grands arbres ont disparu, victimes des défrichements anarchiques et surtout des troupeaux au pacage. La surface du plateau du Larzac, monotone, rocailleuse et dénudée, n'est parcourue par aucun cours d'eau; le phénomène de karst dans les calcaires du Jurassique a entraîné la formation de nombreuses dolines (dépressions argileuses); en profondeur un réseau  de cavités alimente des sources sur les bordures du plateau, à l'origine de canyons (gorge de la Vis, cirque de Navacelles).

Larzac

Publicité
Publicité
Canals en Aveyron
Publicité
Publicité